ESPACE ENFANT

Espace Enfant, une activité originale du peintre émailleur, Séguin Poirier, favorise l’embellissement des espaces urbains par des dessins créatifs d’émail sur cuivre créés par les enfants.

Il s’agit d’un projet porteur d’avenir fondé sur la rencontre de deux grands défis qui nourrissent à la fois le corps et l’âme des enfants, l’un humanitaire, l’autre artistique. Dans la création d’œuvres originales à saveur universelle dans l’espace-temps, l’artiste veut mettre en valeur la créativité des enfants, développer leur sentiment de compétences artistiques, et marquer de façon positive leur vie.

Depuis 2007, l’année de sa création, le Projet Espace Enfant a pu voyager à plusieurs écoles et entreprises importantes au Québec telles que l’Aéroport Pierre-Elliott Trudeau, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Caisse populaire Desjardins Rosemont-Mercier, l’École Vanguard, etc. Dans tous ces projets, les plaques émaillées créées par les enfants ont été assemblées artistiquement afin d’embellir l’intérieur de leurs bâtiments, non seulement pour vivifier leur lieu de travail avec des couleurs, mais aussi pour immortaliser la liberté et l’espace donnés aux enfants afin de dévoiler leur créativité. Le succès fulgurant de plus de 45 activités Espace Enfant a rendu possible en 2013 la publication du livre « Espace enfant, tome 1 », qui retrace 29 de ces projets colorés.


CRÉER, PROVOQUER, PROMOUVOIR

CRÉER des projets « éducartistiques »   (éducatifs et artistiques)

PROVOQUER, ici et ailleurs, une plus vaste démocratisation de l’Art

PROMOUVOIR toutes les facettes de la créativité pour former des êtres humains équilibrés et heureux

 NOS VALEURS

  • ACCESSIBILITÉ

    Après un parcours artistique de cinquante ans, au Québec et dans plusieurs pays du monde, le peintre émailleur Séguin Poirier et les membres du PEE, veulent rendre accessibles à tous les jeunes du Québec et aux citoyens du monde la liberté de l’aventure artistique, l’équilibre d’un espace-enfant différent et la puissance de la créativité.

  • ÉDUCATION

    Le PEE veut relever un des grands défis éducatifs du millénaire : les enfants du 21e siècle ont besoin de projets stimulants et de rencontres signifiantes pour accroître la connaissance de soi et développer l’estime de soi, deux conditions fondamentales dans le développement d’un être humain équilibré et heureux.

  • INNOVATION

    Dans une optique de plus vaste démocratisation de l’Art, le PEE veut innover et associer tous les acteurs d’une société pluraliste au pouvoir de la créativité : les enfants, les adolescents, les parents, les éducateurs, les étudiants, les artistes, les travailleurs, les leaders, les aînés, les chefs d’entreprise et les décideurs.

  • RESPONSABILITÉ

    Les membres du PEE croient que chaque être humain a la responsabilité d’améliorer la suite de l’histoire du monde. Cette responsabilité s’articule autour de la « fondation » d’un être humain qui prendra un jour la place de ses parents et éducateurs. Toute la société a la très noble responsabilité d’offrir à ses enfants les meilleurs outils de développement et surtout d’accomplissement de soi.

 RÉALISATIONS