leptibonheurProjet de murales Félix Leclerc

Le projet de murales Félix Leclerc est une occasion unique d’aider à démocratiser l’art en offrant la chance aux 2 000 participants appelés de la région du Grand Montréal de participer à un projet novateur et pérenne, puisque le résultat final, 24 murales de 98 plaques 6×6’’ (superficie totale de 86 x 7 pieds), sera visible en exposition itinérante à travers la région de Vaudreuil-Soulanges.

Les murales sont visibles par le public tout l’été, à partir du 18 juillet jusqu’au 15 septembre 2014, chez Séguin Poirier, aux Cèdres, afin de célébrer le centenaire de l’anniversaire du chansonnier.

Ce projet a eu pour but de développer l’univers créatif de tous et le sentiment de compétence artistique, en laissant exprimer la vision des participants et leur créativité. L’opportunité de participer à une murale magistrale, sur la thématique de 20 chansons de Félix Leclerc, leur a apporté fierté à travers l’immortalité de l’œuvre ainsi qu’un sentiment d’appartenance à leur communauté.

Pour les acteurs des murales, il s’agissait de créer des œuvres de 6×6 pouces, en utilisant la technique d’émail sur cuivre telle que pratiquée par Séguin Poirier. Les rapprochements multi générationnels ont été favorisés en rassemblant adultes et enfants autour d’un même objectif : celui de créer une œuvre commune.

Chaque œuvre individuelle sera intégrée, en mosaïque, à une création de l’artiste, pour ensuite être installée dans un endroit accessible au public et offrant une grande visibilité.

Ce grand projet fait donc partie des Projet Espace Enfant (PEE), dans le sens où la vision, la mission et les valeurs de celui-ci rejoignent celles des PEE.

De plus, cette action a une double signification artistique et culturelle, puisqu’une partie des bénéfices (les 20$ par plaque demandés aux participants) sont allés à la campagne de rénovation de la Maison Félix-Leclerc. En tout, c’est 30 000$ qui ont pu être reversés à la Maison Félix-Leclerc!