BernardSeguinPoirienbBorn on the Plateau Mont-Royal in 1949, Bernard Seguin Poirier is the fourth child of a family of nine, with two sisters and four brothers. His father, Marcel Poirier, was a goldsmith and his mother, Rolande Seguin, was a painter and sculptor. His parents, originally from Soulanges in the west of Montreal, moved to Ville-Emard, where they attracted a large clientele from churches in Quebec and Europe.

Bernard Seguin Poirier learns drawing, sculpture, painting and goldsmithing before developing a great interest in metal enamelling. At the age of seventeen, he went to France where he stayed for seven years. During his stay, he makes several trips to discover the city of Limoges. It is in Limoges, the birthplace of enamelling, that he starts learning the craft while he has a firsthand knowledge of goldsmithing thanks to his father.

As a master of goldsmithing, the artist falls immediately in love with the art of fire. As soon as he does the first attempts to learn the craft, he starts to seek constantly new ways of creating light and colors. From the beginning, he is avid to learn and let his imagination soar. As he improves his skills in the craft, Bernard Seguin Poirier contributes enormously to the evolution of this ancient but little-known art.

His techniques in enamelling are new and innovative. He has designed, inter alia, the biggest kiln in the world for the creation of huge enamel-on-copper paintings. This big kiln is equipped with a metal plate and guillotine doors. The kiln and five other smaller ones are installed in his House-Gallery in Les Cèdres, the historical Pierre-Charay, 50km west of Montrealin. He has been living in the House-Gallery since 1969, located near Fleuve Saint-Laurent, the homeland of his ancestors. He lives there with his wife, Suzanne Chenard, and their five children, Anne-Seguin, Felix-Alain, Yan, Leandre, and Benedicte. Family is of great importance to the artist, and the love of family is strongly present in his works.

After several years of creation as a painter and enameller, Bernard Seguin Poirier inaugurates his Enamel Chapel in 2001. It is the first time that the entire walls of a building are embellished with enamel-on-copper paintings. The hall of the chapel is 20 meters long and nine meters wide (65 x 27 inches), and the ceiling and walls are completely covered with enamel panels representing important ceremonies in Quebec. Since the opening of the Chapel jointed to his house, hundreds of artistic events and gourmets dinners have been celebrated in it every year accompanied by Seguin Poirier`s artistic creation, that is given to the ceremony hosts or one of the participants by drawing lots.

The art of Seguin Poirier

So much fragility in each painting! Yet neither colors nor materials are subject to change or decay in his works because Bernard Seguin Poirier is a painter-enameller! Painter because in his universe, painting defines itself as a “representation, suggestion of imaginary or real world with colors on a flat surface” according to Petit Robert. The artist paints with colorful powders on the metal – very often copper. The powders are nothing like other conventional colors as they do not glue to the surface and do not drip either. In his practice, there are no brushes. The powders or the pulverized silica are sifted on the copper surface with sieves of different sizes.

After the painting is completed, it should be cooked in a temperature of 2000-2500°F in a kiln. This high temperature transforms the powder into a shiny dazzling surface. By the purity and brightness of the colors, the theme and the content of the painting, we can easily guess that we are in front of a Seguin Poirier! What’s more, the gigantic size of a certain number of his works makes him the first and most important master of enamelling in the world.

Bernard Seguin Poirier’s works are the concrete examples of what Strenhal expects from a painting, “coming from the human heart”. Since the beginning of his career in 1970s, he immortalises the tranches de vie, scenes from everyday life, recreates nature, and renews the light. Every painting of his is an invitation to raise our sights and look into a different horizon, as if in the heart of every painting there is a white bird a messenger of liberty and peace: a child, a musician, or a window through which life is so beautiful!

BernardSeguinPoirienbNé à Montréal en 1949, dans ce qui est aujourd’hui le Plateau Mont-Royal, Bernard Séguin Poirier est le quatrième d’une famille de sept enfants, deux filles et cinq garçons. Son père, Marcel Poirier est orfèvre joaillier et sa mère, Rolande Séguin, artiste-peintre et sculpteur. Le couple, originaire de la région de Soulanges à l’ouest de Montréal, s’établit ensuite à Ville-Émard d’où il dessert principalement une clientèle ecclésiastique allant de l’épiscopat québécois jusqu’à l’Europe.

Bernard Séguin-Poirier apprend le dessin, la sculpture, la peinture, l’orfèvrerie avant de se passionner pour l’émaillage des métaux. Vers l’âge de dix-sept ans, il s’exile en France où il séjourne deux ans. Il en profite pour faire quelques visites exploratrices à Limoges. Fort d’un bagage reçu de première main, Limoges étant le berceau de l’émail, Séguin-Poirier revient au Québec.

Aguerri aux diverses facettes de l’orfèvrerie, l’artiste en herbe développe immédiatement une véritable passion pour l’art du feu. Dès les premiers essais, il s’engage dans une recherche constante vouée à l’expression de la lumière et des couleurs. Il cherche à maîtriser son médium afin de pouvoir laisser libre cours à son imagination, à sa créativité. À mesure qu’il évolue dans le monde des émaux sur métaux, Bernard Séguin Poirier contribue à l’évolution de cet art ancien et pourtant méconnu.

L’artiste développe des techniques d’émaillage inédites et innove dans la conception des fours. On lui doit, entre autres, le plus grand four à émaillage au monde équipé d’un plateau sur rails et muni de portes à guillotine. Ce four et cinq autres de dimensions plus conventionnelles font partie de l’équipement installé dans l’atelier en appendice de sa résidence, la maison historique Pierre-Charay, située à Les Cèdres à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Montréal, au bord du fleuve Saint-Laurent, région de ses racines où il est installé en permanence depuis 1969. Bernard Séguin Poirier vit dans sa Maison-Galerie-Atelier avec sa compagne Suzanne Chénard. Les cinq enfants de Séguin Poirier, Anne-Séguin, Félix-Alain, Yan, Léandre et Bénédicte volent de leurs propres ailes mais reviennent fréquemment au nid : la famille représente une valeur primordiale dans la vie de l’artiste

Après sept ans de planification et de création, c’est au cours de l’automne 2001 que Bernard Séguin Poirier inaugure sa Chapelle émaillée. Une première mondiale dans le monde de l’émail sur cuivre. La pièce mesure vingt mètres de longueur par neuf mètres de hauteur (65 pi par 27 pi), et ses murs et plafonds sont entièrement recouverts de panneaux émaillés sur le thème de la fête au Québec. La Chapelle émaillée jouxte la maison-atelier de l’artiste. C’est dans cet Éden aux couleurs de Séguin Poirier que se déroulent depuis le début des travaux les rencontres gastronomiques doublées d’une création inédite de l’artiste en compagnie des convives : les soupers-création.

L’art de Séguin Poirier

Que de fragilité dans un tableau ! Pourtant les œuvres de l’artiste Bernard Séguin Poirier sont inaltérables, qu’il s’agisse des couleurs ou de la matière : Séguin Poirier est peintre émailleur. Peintre dans la mesure où la peinture se définit comme une « représentation, suggestion du monde visible ou imaginaire sur une surface plane au moyen de couleurs », selon la définition du Petit Robert. Car ici, l’artiste qui couche son œuvre sur le métal, le plus souvent du cuivre, y va de couleurs qui ne ruissellent pas du pinceau, pas plus qu’elles ne s’agglutinent sur la spatule. En effet, Séguin Poirier manie plutôt des silices pulvérisées qu’il disperse au gré de son inspiration à travers de petites passoires.

C’est ensuite la cuisson à haute température (2000 à 2500 degrés F) qui transformera l’œuvre poudreuse en une surface vitrifiée aux couleurs fulgurantes d’un fini brillant. Outre la pureté et l’éclat des couleurs, le dessin et les thèmes chers à Séguin Poirier le distinguent au premier coup d’œil. On reconnaît un Séguin Poirier! Par ailleurs, le gigantisme de certaines créations classe le maître-émailleur au rang de phénomène dans la maîtrise de cet art du feu.

Stendhal qui disait ne retenir que « ce qui est peinture du cœur humain » aurait sûrement retenu la peinture de Bernard Séguin Poirier. Depuis ses débuts dans les années 1970, Bernard Séguin Poirier immortalise des scènes de la vie quotidienne, recrée la nature, renouvelle la lumière, rend hommage à la vie. Un Séguin Poirier c’est d’abord la couleur, c’est un rayonnement lumineux pareil à une invitation à lever les yeux vers un ailleurs plus grand; c’est un oiseau blanc qui habite l’œuvre comme un messager de paix et de liberté; c’est la silhouette d’un enfant, d’un musicien, c’est regarder la vie par une fenêtre à travers laquelle il fait toujours beau.